0

Your product has been saved !
Access the quote

FEM2BIO – innovation en microscopie de fluorescence

[microscopie de fluorescence] L'analyse multicouleurs ayant pour objectif le développement d'un outil de vidéo-microscopie.

Le projet FEM2Bio (Fibre Etendue pour la Microscopie Multicouleur en Biologie) est un projet qui met en relation des entreprises du secteur (Photonics Bretagne, IDIL) et l’université de Rennes (IGDR). La mise en place du projet fait échos au développement de la microscopie de fluorescence. Ce type de microscopie permet de faire l’analyse de pathologies (en particulier le cancer) et la recherche des thérapies adaptées. Cela nécessite la bonne compréhension des mécanismes cellulaires, et notamment de la dynamique complexe impliquant de nombreuses protéines. L’étude des protéines fluorescentes est un outil incontournable pour marquer les protéines d’intérêt et les exprimer dans des échantillons vivants. Par son caractère peu invasif, la microscopie de fluorescence permet alors de visualiser et suivre les protéines marquées au sein des échantillons vivants.

L’objectif global du projet est de développer un outil de vidéo-microscopie performant capable de suivre cinq protéines simultanément afin d’observer et de mieux comprendre les mécanismes cellulaires.

 

Une première partie du projet est consacrée aux développements de composants et de lasers dans le but de fournir un combineur à l’IGDR et de réaliser des analyses en microscopie de fluorescence avec 5 longueurs d’onde au lieu de 4 actuellement. L’ajout d’une longueur d’onde supplémentaire leur permettra de suivre une protéine d’intérêt supplémentaire et donc d’améliorer les modèles de calcul. Une seconde partie du projet est orientée en prospection et consistera à développer une fibre large bande (de 320 à 900 nm) ainsi que certains lasers proche UV.

 

Pour atteindre cet objectif et préparer des microscopes encore plus performants (jusqu’à 6 à 8 protéines suivies simultanément), des nouveaux composants optiques seront développés dans le cadre du projet : fibre, lasers, combinaison large bande de lasers dans la fibre PCF ou encore filtre dichroïque pour séparer des lasers d’excitation de la fluorescence.

 

 

 

Du côté de la R&D Oxxius, l’enjeu est de réaliser un laser 698 nm 100 mW(selon la même technologie que les LPX-640 et le laser proche UV dont le développement est aussi réalisé par Oxxius).

 

 

Dans un second temps, l’équipe Oxxius va concevoir le combineur adapté aux spécificités détaillées par l’IGDR  et intègrera son nouveau laser 698 nm.

Photonics Bretagne développe une fibre microstructurée couvrant la gamme 400 – 800 nm. La connectorisassions est réalisée par IDIL avec une différence majeure par rapport à la connectorisassions d’une fibre utilisée habituellement par Oxxius.
(La fibre microstructurée présente des trous et cela nécessite l’ajout d’un barreau de silice (Endcap) aux extrémités de la fibre).

Les financeurs du projet

Les financeurs du projet fem2bio sont la région Bretagne et Lannion-Trégor Communauté.

           

Les acteurs du projet